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Pourquoi et comment répondre aux avis Google ?

Aucune entreprise accueillant du public dans un lieu physique n’y échappe. Magasin, restaurant, service public ou privé, musée ou établissement de santé, tous sont susceptibles de recevoir des avis sur Internet. Google est devenu en 3 ans le plus grand collecteur d’avis en ligne sur des établissements locaux. La plupart des commerces et services, après une phase de déni, ont compris que ces avis étaient non seulement inévitables, mais qu’il était possible d’en faire un avantage, à condition d’y répondre. La question se pose alors de comment s’organiser pour cela.


Les avis en ligne : 3 fois plus crédibles que la publicité


Selon une étude Deloitte[1], 28% des consommateurs auraient déjà laissé un avis sur Internet. Et nous tenons compte de ces avis. Nous sommes 89% à regarder les étoiles affichées à côté d'un produit[2] et 87% à consulter les avis sur des commerces et services locaux[3]. Les commentaires éclairent nos décisions. Nous les lisons car ils nous inspirent confiance.

Aujourd’hui, les secteurs d’activité sur lesquels les avis sont les plus lus sont dans l’ordre[4] :