top of page

Le retour en force du QR code. Un moyen simple de donner son avis.

Le coup de pouce de la pandémie


Créé il y a déjà 25 ans, le QR code n’a pas eu de réel succès jusque-là. C’est avec le contexte de la Covid-19 qu'il a pris un nouvel essor. Il se retrouve aujourd’hui l’élément central du dispositif de déconfinement. Présent sur différents supports et dans différents contextes, son utilisation ne se limite plus à la simple proposition d’informations. Les français en ont fait une habitude pour justifier de leurs déplacements et il est désormais essentiel pour accéder aux salles intérieures des restaurants, des bars et cafés, des salles de sport, etc.


Même si le QR code a majoritairement été utilisé pour des raisons d’hygiène durant la pandémie, il dispose de nombreux avantages qui deviennent de plus en plus exploités à travers le monde. Ainsi par exemple, selon un rapport de Gartner, 80% des services de commande et de paiement deviendront sans contact d’ici 2024.



L’utilisation du QR code en pratique


Au début des années 2000, il était nécessaire de télécharger une application dédiée pour lire un QR Code. Aujourd’hui, tous les nouveaux smartphones IOS et Android permettent de scanner un QR Code depuis l’appareil photo du mobile, sans application spéciale.



Le QR code en complément des bornes de satisfaction

</