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Le retour en force du QR code. Un moyen simple de donner son avis.

Le coup de pouce de la pandémie


Créé il y a déjà 25 ans, le QR code n’a pas eu de réel succès jusque-là. C’est avec le contexte de la Covid-19 qu'il a pris un nouvel essor. Il se retrouve aujourd’hui l’élément central du dispositif de déconfinement. Présent sur différents supports et dans différents contextes, son utilisation ne se limite plus à la simple proposition d’informations. Les français en ont fait une habitude pour justifier de leurs déplacements et il est désormais essentiel pour accéder aux salles intérieures des restaurants, des bars et cafés, des salles de sport, etc.


Même si le QR code a majoritairement été utilisé pour des raisons d’hygiène durant la pandémie, il dispose de nombreux avantages qui deviennent de plus en plus exploités à travers le monde. Ainsi par exemple, selon un rapport de Gartner, 80% des services de commande et de paiement deviendront sans contact d’ici 2024.



L’utilisation du QR code en pratique


Au début des années 2000, il était nécessaire de télécharger une application dédiée pour lire un QR Code. Aujourd’hui, tous les nouveaux smartphones IOS et Android permettent de scanner un QR Code depuis l’appareil photo du mobile, sans application spéciale.



Le QR code en complément des bornes de satisfaction


QR code de recueil d'avis à la Ménagerie du Jardin des Plantes

Grâce à la technologie du QR code, de nouveaux services se sont développés. C’est le cas de Civiliz qui utilise le QR code pour permettre le recueil de satisfaction à chaud sur mobile. Des affiches sont venues compléter les bornes de satisfaction, offrant la possibilité aux clients ou visiteurs de s’exprimer sans avoir à toucher d’élément physique. Ils n’ont qu’à scanner le QR code avec leur smartphone pour accéder au même questionnaire que celui de la borne, optimisé pour un affichage sur mobile, sans avoir à télécharger d’application.


Beaucoup de clients de Civiliz ont adopté cette modalité complémentaire, notamment dans le domaine de la culture et des loisirs, dès leur réouverture.


Ainsi, à la Ménagerie du Jardin des Plantes, les visiteurs choisissent le moyen d’expression qu’ils souhaitent utiliser entre le livre d'or numérique et le QR Code. En cas d'intempéries, la borne est rentrée et seul le QR Code est à disposition, sur une signalétique efficace.


Un mois après la réouverture de la Ménagerie, 40% des visiteurs avaient utilisé leur smartphone pour donner leur avis. Dans les autres galeries du Jardin des Plantes où les livres d'or ont été toujours présents, on note cependant que par facilité et malgré la situation sanitaire, les visiteurs préfèrent encore largement la borne tactile.


Plus que jamais utiles pour connaître vos clients ou visiteurs


En cette période de reprise, il est plus que jamais essentiel de réapprendre à connaître vos clients et visiteurs, ainsi que de rétablir la confiance et renforcer le lien avec eux. C’est un moment où ils souhaitent vous faire part de leurs besoins ou tout simplement vous faire un retour concernant les moyens que vous avez mis en place face à la crise.

En intégrant votre QR Code à vos supports de communication habituels (kakémono, affiche, billet d’entrée), vous favoriserez la collecte de retours d'expérience riches et spontanés. Vous pourrez centraliser tous ces retours dans la plateforme Liz, y répondre et analyser automatiquement les commentaires.

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