Assimiler l'incertitude : premiers résultats du baromètre public coronavirus de Civiliz

Notre métier étant de donner la parole au gens et d'analyser leur avis, nous avons voulu contribuer avec nos outils à éclairer la crise que nous traversons.

Voici les premiers résultats, sur la période du 1er au 10 avril 2020.



Un projet ambitieux qui commence par une question simple.


Sur l'évolution de l'épidémie Covid-19, vous êtes ?

Pessimiste, plutôt pessimiste, assez optimiste, optimiste ?


La réponse est tout sauf tranchée.

Chaque jour, de façon stable depuis début avril, il y a entre 48% et 51% d'optimistes. Ballottage parfait. Simple reflète de la nature humaine ?



Les réponses aux autres questions permettent d'aller au-delà de ce premier constat. Elles sont disponibles publiquement sous forme d'un tableau de bord synthétique et interactif actualisé en continu.



600 réponses sur la première semaine d'avril 2020


On peut déjà constater que le confinement est bien vécu, apprécié à 82%, avec un consensus fort sur la nécessité de le maintenir (84% favorables).


Consensus aussi sur la nécessité de tester toutes les personnes malades (81%). Les répondants sont favorables à l'idée de se tester eux-mêmes pour savoir s'ils ont été infectés (71%) et semblent prêts pour le port généralisé du masque à l'extérieur (73%).





Forts doutes en revanche sur l'information officielle (49% la jugent transparente). Et beaucoup de scepticisme sur l'utilisation possible de nos smartphones pour tracer nos contacts (40% envisagent cette utilisation).



Émotions ressenties et anticipation des traces de la crise


Plus des 2/3 des répondants ont décrit avec plus ou moins de détails leur ressenti actuel. Vous pouvez lire les dernières réponses ci-dessous (en live) ou sur la page de résultats.



Ces verbatims riches sont en cours d'analyse sémantique. La synthèse sera publiée prochainement sur la page de résultats. L'analyse couvrira aussi les réponses à la question des traces positives et négatives que la crise laissera.



Perceptions à affiner selon le contexte socio-professionnel

Les comportements et opinions sont-ils les mêmes selon que l'on est en télétravail ou obligé de sortir pour travailler ? Les jeunes sont-ils plus optimistes que les personnes âgées ? Sommes-nous plus favorables à certaines mesures si la maladie a directement touché nos proches ?

Nous pourrons répondre à ces questions quand nous aurons collecté plus de réponses, et des réponses plus représentatives de la diversité des situations.



Vous pouvez contribuer répondant et en diffusant le sondage autour de vous.

Voici le lien à copier-coller dans vos communications : https://avis.civiliz.fr/a1KvLlMKxo3R8mZ84W7upNalxnzcy4yIgcbWy8_Esi6l5uqNS3/cn:sw



Posts récents

Voir tout

Nous contacter

Civiliz SAS

siège social :

105 rue Voltaire 

92800 Puteaux

FRANCE

 

Nos bureaux :

3 rue Bellini

92800 Puteaux

+33 1 84 16 69 93

contact@civiliz.fr

 

Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos informations

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle