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Évaluation des lieux culturels par leurs visiteurs : cadre et contenu



En compilant près de 300 000 avis collectés directement auprès des visiteurs des lieux culturels français via ses livres d’or numériques, Civiliz fait émerger les tendances et attentes du public et en révèle les chiffres clés. Premier volet : l'évaluation du cadre et du contenu des musées et expositions.

L’avènement du web a profondément et durablement modifié les habitudes de consommation. Cette réalité affecte également les lieux culturels en France. Expositions, monuments historiques, parcs et musées : l’heure est à la pleine et entière considération de la satisfaction de chaque visiteur.

Objectifs ? D'une part, une connaissance des publics accrue et précise qui permette à chaque institution culturelle et à chaque organisateur d’évènement de proposer une véritable expérience culturelle au visiteur. D'autre part, la valorisation et la promotion de cette expérience culturelle grâce aux évaluations des publics, mesurées en sortie de visite et souvent diffusées en ligne.

Connaître ses visiteurs pour se connaître soi-même

À l’instar de l’exposition « Nous et les autres » qui se tenait à Paris au Musée de l’Homme du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018, près de 100 lieux culturels français ont fait appel à un livre d'or numérique Civiliz pour le recueil des avis de leurs visiteurs et collecté des données déterminantes pour la bonne compréhension des attentes de leurs publics.

Leur volonté, au-delà des chiffres, est de traduire le ressenti de chaque visiteur en satisfaction client, par le biais doutils de mesure accessibles, fiables et innovants.

Sur l'ensemble du secteur culturel français, que nous révèlent ces évaluations ?


Source Civiliz 2018 : base 300 000 évaluations - secteur culturel français - note moyenne sur 5.

Si le cadre et le contenu de chaque visite constituent les axes principaux de l'attrait culturel et de la qualité touristique de chaque lieu, ils se déclinent en plusieurs critères pour affiner la démarche.

Les collections elles-mêmes, objets de la visite, sont sans surprise les mieux évaluées, surtout quand elles constituent une vraie découverte.

Organisation, installations, confort, propreté : le contenant est plus que jamais connecté au contenu, à son esthétique, à son animation, à sa médiation. Pour une expérience globale toujours plus mémorable et engageante.

Faire sens pour être recommandé

Car s’il y a une chose que le public culturel recherche, c’est bel et bien de devenir acteur. Ses réactions émotionnelles orientent sa satisfaction. Elles l’animent et lui permettent de prendre de la distance avec son quotidien à travers une expérience culturelle multisensorielle qui captive, qui marque. Suffisamment en tous les cas pour qu’il offre finalement sa recommandation.

Quand on sait que les évènements extérieurs peuvent influer sur le taux de fréquentation des lieux touristiques, il est déterminant de faire du visiteur un véritable ambassadeur du lieu, in real life et sur le web.

L’expérience culturelle offerte au visiteur par un cadre et un contenu en adéquation avec sa quête de sens, ses aspirations, ses émotions, est ce qui l’encourage à s'exprimer. Les avis publiés suite à la visite de l'exposition Météorites du Muséum National d'Histoire Naturelle en sont un exemple éloquent.

La recommandation n'est cependant pas le seul enjeu, si l’on considère également les initiatives menées par chaque institution culturelle pour optimiser les services proposés à ses visiteurs et pour transformer leur satisfaction, notamment en boutique. Découvrez dans notre prochain article les évaluations collectées via Civiliz durant les étapes de pré-visite et de péri-visite.

>> Lire la suite de l'étude : Évaluation des lieux culturels par leurs visiteurs : pré-visite et péri-visite

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