• Marion

La satisfaction des visiteurs passe au digital à la Cité des Télécoms


La Cité des Télécoms, parc de loisirs en Bretagne, abrite dans le Radôme, une énorme sphère de 50 m de haut, la gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes qui a marqué en 1962 la naissance de la mondovision et ouvert la voie aux télécommunications spatiales.

Histoire et évolution des télécoms depuis Graham Bell jusqu’aux coulisses du monde numérique, Jardin des sciences pour les 6-12 ans, film 3D, expositions temporaires : ce lieu emblématique de l'histoire des télécommunications propose des expériences interactives et ludiques à un public familial.

C'est donc naturellement que la Cité de Télécoms a souhaité expérimenter un livre d'or digital à la place de ses formulaires de satisfaction sur papier.


Sylvie Guignard (responsable communication) se réjouit de cette expérience. "L'équipe d'accueil et les médiateurs ont pu apprécier les retours immédiats : nos clients sont satisfaits, et ils nous l'ont dit ! Plusieurs nous ont même conseillé de faire plus de publicité tellement ils étaient enchantés.

Les évaluations et les commentaires nous ont aussi confortés sur des points d'amélioration que nous connaissions ou que nous pressentions, notamment sur la signalétique. Une remarque très pertinente sur certains inventeurs a même été transmise aux scénographes et sera intégrée à l'outil numérique compagnon de visite en cours de création."

Au-delà du retour de satisfaction et du dialogue avec les visiteurs, Sylvie Guignard souligne un aspect très intéressant du livre d'or digital de Civiliz : la possibilité de publier les avis des visiteurs automatiquement sur le site Internet de la Cité des Télécoms.

Une page du site Internet de la Cité des Télécoms a été créée spécialement pour afficher ces avis, à partir du widget fourni par Civiliz.


Sylvie Guignard exprime un seul regret : "certains commentaires très intéressants étaient anonymes. Ils ont été utilisés en interne mais n'ont pas pu être mis en ligne car leur auteur ne s'était pas identifié".

Cette expérience aura aussi permis à ce parc de loisirs de mieux préparer la saison prochaine.

"Nous mesurons à quel point il est essentiel de bien placer le livre d'or et de l'accompagner d'une signalétique adaptée pour que les visiteurs le repèrent en fin de visite et prennent le temps de s'exprimer et de laisser leur adresse mail pour recevoir nos informations et permettre la publication de leur avis."

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