Vous nous demandez souvent combien de visiteurs s’expriment sur un livre d’or numérique. La réponse est que le % de visiteurs qui s'expriment peut varier du simple au décuple ! Il dépend de nombreux facteurs. Voici les 3 principaux.
Le parcours est-il ouvert ou captif ?
Autrement dit, les visiteurs passent-ils forcément devant le livre d’or ? Les taux de participation dépendent avant tout de l'emplacement et de la visibilité de la tablette, éventuellement renforcée par une signalétique.
Sur le livre d’or de l’exposition Piaf à la BnF, bien signalé juste avant un tourniquet de sortie, 15% des visiteurs s’étaient exprimés. Presque au même endroit, mais avec une signalétique plus discrète, le taux pour l’exposition La Franc-Maçonnerie a été de la moitié, mais avec une proportion de commentaires parmi les plus élevées du secteur culturel.
Dans un grand espace ouvert comme à la sortie de la Grande Galerie de l’Evolution du Jardin des Plantes, le taux de participation se situe autour de 3%.
Les visiteurs viennent-ils seuls ou en groupe ?
On observe souvent qu’une personne s’exprime au nom des autres personnes qui l’accompagnent.
Quand le public est familial, ce sont les enfants ou adolescents qui typiquement jouent le rôle, avec beaucoup de sérieux, de porte-parole de la famille.
Si un avis laissé représente 3 personnes, faut-il multiplier par 3 le taux de participation observé ?
Attention aussi aux groupes scolaires qui font baisser les statistiques : les enseignants ne peuvent pas attendre que tous leurs élèves laissent leur avis.
Le nombre de tablettes disponibles est-il adapté à la fréquentation ?
L’exposition Le Douanier Rousseau au musée d’Orsay a accueilli certains jours plus de 5000 visiteurs. En sortie d’exposition, à certaines heures, l'unique livre d’or enregistrait un avis toutes les 2 minutes ! Autant dire qu'il était occupé en permanence. Combien de visiteurs sont donc sortis sans même le voir ou sans attendre leur tour ?
On peut ajouter à cette liste de nombreux autres facteurs
Implication émotionnelle des visiteurs, visiteurs locaux ou étrangers, livre d’or papier à côté du livre d’or numérique, présentation de la page d’accueil, éclairage, incitation par un guide ou agent d’accueil, …
Ce sont là quelques constats issus de situations réelles. La liste va sûrement s'allonger avec la multiplication des livres d'or digitaux dans des lieux de plus en plus variés.