• Marion

Rencontre au Museum national d'Histoire naturelle : les livres d'or numériques de Civiliz


Jeudi 11 juin, une vingtaine d'institutions culturelles étaient rassemblées pour un petit-déjeuner d'échange autour du Dr. Sophie-Eve Valentin-Joly, responsable de l'accueil des publics au Jardin des Plantes. Cette rencontre fut l'occasion pour l'institution parisienne d'exposer les résultats de 4 mois d'utilisation des livres d'or numériques Civiliz.



Les chiffres

5 bornes tactiles dans les différentes galeries et expositions du museum

11 000 avis recueillis en 4 mois

85% des visiteurs satisfaits

3 000 commentaires rédigés

Prise de température, sensibilisation des agents (billetterie, sécurité) à l'accueil des publics, recueil de suggestions, traitement des visiteurs mécontents... Les échanges ont permis au Dr. Valentin-Joly d'expliquer son usage quotidien et celui de ses équipes livres d'or numériques Civiliz.

Au Jardin des Plantes, les bornes Civiliz ont complètement remplacé les livres d'or papier.


" On finit par les empiler sur des rayons et on ne sait plus quoi en faire, explique Sophie-Eve Valentin-Joly. Avec Civiliz, en quelques secondes je peux retrouver tous les avis qui évoquent par exemple l'éclairage, les enfants, l'accès ou l'accueil. "

Cette rencontre a été l'occasion de comparer les habitudes : à la Bibliothèque nationale de France où Civiliz est utilisé pour l'exposition Piaf, on a maintenu en parallèle les livres d'or numériques et papier. "Les avis sont complémentaires, explique Pierre Cier de la BNF. Le livre d'or papier reçoit beaucoup d'encouragements, de messages de fans qui veulent laisser une trace. Les avis laissés sur le livre d'or numérique comprennenent plus de remarques et de pistes d'amélioration et ils sont également publiés sur notre site internet."



Après le petit-déjeuner, les participants ont eu l'occasion de poursuivre les échanges en visitant l'exposition Sur la Piste des Grands Singes.

A la sortie ils ont pu laisser leur avis et consulter directement sur la tablette tactile les avis laissés par les précédents visiteurs de l'exposition pour se faire une idée concrètes des échanges que cet outil permet de générer.

#culture #tourisme #musées #livredordigital #satisfactionvisiteurs