BAROMÈTRE CORONAVIRUS

LOGO_CIVILIZ_blanc marges.png
Partager les résultats

Ce baromètre, réalisé d'avril à juin 2020 et renouvelé en avril 2021, permet de suivre l'évolution de notre moral collectif, d'évaluer l’impact de nos comportements face à la crise sanitaire COVID-19 et de mesurer le niveau d'adhésion des français aux solutions proposées pour sortir de la crise. Il est issu d'un questionnaire anonyme diffusé sur Internet et les réseaux sociaux.

Participer à l'édition 2021

Premiers résultats de l'édition en cours

Synthèse de l'édition 2020

Retrouver la synthèse au 10 mai 2020

Retrouver la synthèse du 2 mai 2020

Résultats provisoires 2021
 
Première vague : synthèse des résultats au 30 juin 2020

Optimisme en nette remontée à la veille de la phase 2 du déconfinement

 

La semaine du 25 mai 2020, précédant la phase 2 du déconfinement démarrant le 2 juin, le niveau moyen d'optimisme des français était remonté à 53%, son niveau de fin mars 2020. Il avait gagné toutes les régions françaises. Il est ensuite redescendu jusqu'à fin juin.

 

chargement en cours ....

chargement en cours ....

Après une bouffée d'oxygène suite au déconfinement total, le moral s'effrite tout au long de juin.

 

Sans surprise , la fréquence des sorties n'a cessé d'augmenter depuis le début du déconfinement.

 

Mais on constatait encore une nette retenue début juin, seuls 43% des répondants déclarant sortir tous les jours. Ce chiffre est monté à 40% fin juin 2020.

L'ouverture généralisée des parcs, jardins et plages à partir du 2 juin explique la hausse de ce chiffre, mais les commentaires suggéraient que la peur d'une 2ème vague était toujours bien présente, associée à de violentes critiques à l'égard des "autres" qui ne respectent pas les règles de prudence.

Port du masque et application de traçage des contacts : des doutes sur l'utilité

Le taux de respect des gestes barrière, stable autour de 90% pendant le confinement est descendu à 82% fin juin. Cette baisse confirme les inquiétudes exprimées dans les commentaires quant au relâchement dans le respect des gestes barrière, mais l'immense majorité des français considérait fin juin continuer à les respecter.

Le port généralisé du masque hors du domicile, considéré comme utile par 78% des répondants avant le déconfinement, a fait l'objet d'incertitudes par la suite, descendant à 66% pendant la semaine du 25 mai et à la fin juin.

A la veille de la sortie de l'application StopCovid, le traçage des contacts via smartphone restait la mesure génèrant le plus de doute, avec un taux d'accord n'ayant cessé de descendre depuis que cette mesure avait commencé à être évoquée mi-avril. Fin juin 2020, moins d'un tiers des français considéraient une telle application comme utile ou acceptable.

 

Une confiance au plus bas dans l'avenir du pays et un repli sur les valeurs essentielles : famille et nature.

A la veille du déconfinement, les grands élans d'espoir d'un monde "d'après" plus écologique et solidaire, souvent évoqués dans les premières semaines, n'étaient plus aussi présents dans les commentaires.

Les préoccupations immédiates sur le respect des gestes barrière et la crainte d'une 2ème vague dominaient, très liés à la peur de l'autre, au comportement des gens, à leur relâchement ou manque de civisme.

Les répondants ne montraient de confiance ni dans leurs gouvernants, ni dans leurs concitoyens, ni dans les médias. Ils abordaient le déconfinement comme un confinement élargi à leur famille et leurs amis.

En réponse à la question sur les traces positives de la crise, les répondants évoquaient "la nature" et "l'essentiel" comme des valeurs renforcées. Ils en citaient les formes concrètes les touchant directement : visio-conférence, consommation locale, hygiène, famille, maison, soignants.

L'économie et la politique dominaient les réponses à la question sur les traces négatives de la crise. La crise économique apparaissait comme inéluctable, de même que les tensions sociales, certains allant jusqu'à anticiper une guerre civile.

chargement en cours ....

cliquez sur les indicateurs pour voir l'évolution

Nos comportements et opinions sur les solutions

chargement en cours ....

 
Les derniers commentaires

chargement en cours ....

Baromètre réalisé à l'initiative de l'équipe de Civiliz SAS, dont l'activité consiste à donner la parole aux gens et à analyser leurs avis.  Cette initiative a pour objectif de mieux comprendre la crise que nous traversons et d'éclairer d'éventuelles décisions.

Les tableaux de bord présentés sur cette page sont une synthèse des résultats du sondage. Si vous souhaitez accéder aux données plus détaillées dans un objectif d'intérêt public, écrivez-nous à contact@civiliz.fr.